SPONSORS 14 Juillet 2019

Chers membres et amis, 


Pensez à vous acquitter de votre cotisation pour l'année 2020.

Pour mémoire, seule votre carte de membre 2020 vous permettra de bénéficier des avantages proposés par les partenaires, les commissions et les entreprises membres du CFA-CI.

 
 
WhatsApp Image 2020 09 11 at 113506
 
Cocktail de Rentrée du CFACI du 23 septembre 2020
 

Notre cocktail de rentrée a eu lieu le mercredi 23 septembre 2020 au Casino Barrière l'Eléphant d'Or de l’Hôtel Ivoire.
La soirée a été un succès, vous avez répodu nombreux à notre invitation et l'ambiance a été excellente.

Nous publierons très bientôt les photos de l'évènement.

Toutefois, tenez-vous prêts pour le cocktail d'affaires prévu au mois de Novembre.

Nous vous ferons part assez rapidement des modalités d'inscritption.

 
Confrence du 12 juin 2020
 
 
Conférence de presse du 12 juin 2020
 
Le Vendredi 12 juin dernier, le CFACI, la CCILCI et la FIPME ont fait une conférence de presse, au restaurant "La Parenthèse" sis en Zone 4.
 
Il s'agissait d'alerter les autorités ivoiriennes sur la précarité de la situation des TPE, PME et PMI (Plus grands employeurs du pays) face à cette crise et à l'insuffisance de l'aide mise à leur disposition pour y faire face.
 
Monsieur Serge LECOMTE, Président du CFACI, a évoqué deux points importants.
 
1) **Résultats de l’enquête réalisée auprès de nos membres concernant les difficultés liées à la crise sanitaire
 
- 90% des sociétés interrogées ont subi une diminution de leur CA depuis le début de la crise.
 
- 67% laissent entrevoir une perte de CA de 50% minimum pour l’année 2020.
 
- 27% ont une trésorerie leur permettant de tenir 3 mois, pour les autres, elles sont limitées à un mois ou deux.
 
- 65% ne se sont pas acquittés de leurs impôts ces deux derniers mois pour problème de trésorerie.
 
- 75% ont pris des dispositions dans la gestion du personnel avec en particulier 31% qui ont déjà eu recours à des licenciements.
 
2) **Position de nos membres par rapport au Fonds de Soutien
 
- Le questionnaire est trop long et très compliqué à remplir.
 
- Les documents à joindre ne sont pas toujours disponibles.
 
- Des problèmes informatiques récurrents pour valider certaines opérations.
 
- Les engagements à prendre sont trop contraignants.
 
- Il n'est pas intéressant d’obtenir un prêt qu’il faudra rembourser malgré les difficultés de trésorerie.
 
Monsieur LOLO DIBY, Vice-président de la FIPME, a rappelé la quasi-impossibilité pour les TPE et PME d'accéder au Fonds de soutien du gouvernement du fait des conditions imposées.
 
Monsieur Joseph KHOURY, Président de la CCILCI, a révélé les démarches entreprises auprès du gouvernement pour aider concrètement les entreprises. A savoir, des exonérations d'impôts et/ou de charges sociales et des réductions de redevances industrielles, qui se sont toutes soldées par des échecs à ce jour.
 
En conclusion, la possibilité d’obtenir un prêt à taux réduit n’est pas la solution pour que les TPE, PME et PMI puissent faire face à la situation et maintenir la masse salariale, il faut des aides financières concrètes ou des exonérations de certaines taxes et de certains impôts.
 
 
coquetel du 09 juin 2020
 
 
Coquetel d'informations sur la nouvelle Section Hôtellerie Restauration du CFACI
 

Le mardi 09 juin dernier a eu lieu au restaurant "La Parenthèse" une rencontre du CFACI, de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire, et des restaurateurs et hôteliers de Côte d'Ivoire.

Pourquoi cette initiative?
Il était tous simplement question d'annoncer à tous le partenariat du CFACI et de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire, mais surtout, la création de la nouvelle section Hôtellerie Restauration, qui sera à même de défendre les intérêts spécifiques de cette corporation.

Tous les restaurateurs et hôteliers qui souhaiteraient rejoindre cette nouvelle section du CFACI sont invités à nous contacter au 48 82 78 17 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 
2020041803
 
Remise de dons à l'AIM et à l'ONG Eau et Vie
 

Le samedi 02 mai 2020 et le jeudi 07 mai 2020, le Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire, a fait don de denrées alimentaires de première nécessité, de gants et de gels hydroalcooliques aux associations AIM et Eau et vie.

Ce geste a permis à des populations démunies face à la crise et à des hôpitaux de proximité de bénéficier de produits qui leur manquent cruellement.

Les actions que nous sommes en mesure de mener ne seraient pas possibles sans l’aide des donateurs compatissants que vous êtes. Un grand Merci à :

  • A2I
  • Gas & Oil
  • La Route des Vins
  • La Villa Savoia
  • Monsieur Arnaud FLORIS

Nous tenons aussi à remercier France Volontaires qui nous assiste dans le choix des associations et l’INPHB pour la production du gel hydroalcoolique dont nous nous sommes dotés. Ces opérations sont également possibles grâce à leur concours et leur dévouement.

Vous retrouverez dans nos prochaines publications plus de détails sur les acteurs qui ont rendu réalisable ce don. 

 
 
Abidjob 07 02 2020Première formation d'Abid'job
 
 
Le service Abid’job a officiellement été lancé le 22 janvier à la Résidence de France.
Ce 07 février 2020, nos Abid’jobeurs assistaient à leur premier module de formation : « Définir son projet professionnel & rédiger son curriculum vitae », animés par des experts en la matière, Géraldine FADRIN (Top Orientations), Christophe DIENIS (A2I) et Lionel GBANA (A2I).
 
 
Sans titre
 
Cocktail d'Affaires du CFACI ce 19 février 2020
 
 
Le 19 février 2020 dernier a eu lieu le Cocktail d'Affaires Mensuel du CFACI à l'Hôtel Tiama au Plateau.

Il était question du lancement officiel de l'Annuaire Electronique du CFACI.

Aussi, nous avons eu les interventions de Monsieur François SPORRER du Service Economique de l'Ambassade de France qui nous a rappelé le Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra du 4 au 6 juin à Bordeaux, Monsieur Laurent LE LOUARN, lui est intervenu pour présenter la grande nuit bretonne organisée par l’UFE et l’amicale bretonne Ty Menhir le vendredi 13 mars à l’ASNA, et ça a été à trois nouveaux membres du CFACI (Luxury Dream, Western Union et La Brasserie de la Zone ) de nous faire une petite présentation de leur activité.

Rendez-vous est donc pris pour le 25 mars 2020 au Camp de Port-Bouët. Tous les détails pour nos évènements à venir vous seront communiqués !
Les photos de ce cockatil sont disponibles ICI.
 

Cocktail 22 janvier 2020 rduit
 
Cocktail d'Affaires du CFACI ce 22 Janvier 2020

 

Le Mercredi 22 janvier 2020 a eu lieu à la Résidence de France à Cocody le Premier Cocktail de l'année 2020 du Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire.


C'était le lieu de vous souhaiter une excellente année 2020 et vous remercier pour votre confiance témoignée tout au long de l’année 2019.
Il était aussi question de procéder au lancement officiel du projet « ABIDJOB », financé par le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Le rendez-vous est donc pris pour le 19 février 2020 à l'Hotel Tiama au Plateau. Tous les détails pour nos évènements à venir vous seront communiqués !
Les photos de ce cockatil sont disponibles ICI.
 
 
 
sponsors remerciements
Nos remerciements à tous nos Sponsors et Bénévoles sans qui cette célébration n'aurait pas eu lieu. 
A très bientôt pour découvrir les images de la soirée !!!
Pour voir les photos de la soirée, cliquez ICI