Découvrez la Section Hôtellerie et Restauration du CFACI

 

LOGO Section hotelerie et restaurationLa crise sanitaire du coronavirus a des conséquences graves sur le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Après une fermeture administrative de plus de deux mois, le Conseil National de Sécurité a décidé une mesure qui consiste à limiter les rassemblements à 50 personnes maximum avec une conséquence directe sur les établissements qui accueillent du public.


Sous l’impulsion de Reem CHALABI (Propriétaire du Restaurant La Parenthèse), ce sont presque 300 établissements qui se sont regroupés au sein d’un mouvement appelé Regroupement des Hôteliers et Restaurateurs.
Fort de ses 70 membres ayant ces mêmes activités, le Cercle Français d’Affaires de Côte d'Ivoire après un rapprochement avec Madame CHALABI a créé une section spécifique « Section Hôtellerie et Restauration ».
Monsieur Gérard BESSE a été désigné pour travailler avec cette corporation et sa représentante Madame Reem CHALABI, afin d'alerter les autorités sur les conséquences à court termes et inéducables si un dispositif de soutien n’est pas mis en place dans de bref délais.


Après avoir utilisé leur trésorerie, les acteurs économiques de ce monde voient leur chiffre d’affaires chuté en juin et juillet de plus de 60%.
Conséquences : des fermetures prévisibles mais aussi la perte de milliers d’emplois pour ceux qui se battent aujourd’hui pour survivre.
C’est ainsi que les acteurs de cette nouvelle section ont écrit au Président de la République, au Ministre de l’Economie et des Finances, au Ministre de l’Industrie, au Ministre du Tourisme, au Directeur Général de la CIE et au Directeur Général du BURIDA.
En juillet, ils ont été reçus par Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances entouré de ses deux conseillers responsables des Fonds de Soutien ; les discussions se sont poursuivies avec une nouvelle rencontre au Ministère le 23 juillet 2020.


Au-delà des hôteliers et restaurateurs, c’est le monde des PME dont nous parlons avec nos interlocuteurs.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous tenir informés de nos résultats.